Lourdes : la Vierge Marie lui apparaît 18 fois entre le 11 février et le 16 juillet 1858

 Radio Deep Space

Lourdes : la Vierge Marie lui apparaît 18 fois entre le 11 février et le 16 juillet 1858

2000002982373Bernadette Soubirous.

Chateau

Autour d’un piton rocheux, une cuvette d’origine glaciaire dominée par des massifs calcaires karstiques creusés de cavités et de doline, sur le piton rocheux, le château de Lourdes, dans la cuvette, la ville est partagés en une partie haute et une partie basse par les eaux du Gave. Le Pic du Jer et le Béout, sans oublier la chaîne des Pyrénées, s'affichent en arrière-plan, lourdes se blottit au cœur de la nature au croisement de plusieurs vallées. 

Cavités

Cette nature qui n’a pas laissé les premiers hommes indifférents, car on a retrouvé ici, dans les cavités, notamment celle des Espélugues, des objets témoins d’une vie préhistorique, bijoux, sépultures, outils et le célèbre “cheval de Lourdes”, sculpté dans de l’ivoire de mammouth, exposé au Musée d’Archéologie Nationale à Saint-Germain-en-Laye.

Message

Quel est le message transmis par la Sainte Vierge ? « Je suis l’Immaculée Conception », c’est par ces mots que le 25 mars 1858, jour de la 16e apparition, Marie révéla enfin son nom à Bernadette Soubirous qui le lui avait demandé à plusieurs reprises, en révélant ce nom, Marie confirme ainsi le dogme qui avait été proclamé par le pape Pie IX quatre ans auparavant. 

Nom

Mais ce nom est bien plus qu’un patronyme, c’est le sommet des dix-huit apparitions dont Bernadette a été gratifiée entre le 11 février et le 16 juillet 1858.

2000002982373La Grotte de Lourdes en 1858©collection privée Pascal Peyrot.

Apparition

La grotte Massabielle : apparition de la Vièrge Marie a Bernadette Soubirous en 1858, Bernadette Soubirous a 14, ans et ne sait ni lire ni écrire. Pourtant, Bernadette s'apprête à vivre une rencontre rare et précieuse.

Vierge

La Vierge Marie lui apparaît 18 fois entre le 11 février et le 16 juillet de la même année, à la grotte Massabielle, située le long du Gave, le 18 janvier 1862, l’Église catholique reconnaît sept guérisons miraculeuses obtenues par l'intercession de Notre Dame de Lourdes. C’est aussi l’année de reconnaissance officielle des apparitions de "La dame blanche" à Bernadette.

- 1874, la “Chapelle de Lourdes” est proclamée basilique.

- 1883, la première pierre de l’église Notre-Dame du Rosaire est posée. L’édifice est achevé six ans plus tard.

- 1889, le château perd le statut de prison et sera racheté par la ville de Lourdes en 1894.

- 1921, le Musée Pyrénéen est créé. Il est inauguré deux ans plus tard et figure parmi les musées de France depuis 2002.

- 1933, Bernadette Soubirous décédée le 16 avril 1879, est canonisée par le pape Pie XI.

2000002982373Sainte Bernadette Soubirous.

Moine

Depuis le XIIIe siècle, selon les écrits du moine anglais Marfin, la tradition orale perpétue une légende selon laquelle Charlemagne, roi des Francs, serait venu à Lourdes en 778.

Invasions

C’est l’époque des invasions sarrasines et vraisemblablement, le château est aux mains de Mirat, chef maure. Charles dit “le Grand” ne peut s’en satisfaire, il entreprend aussitôt le siège du château dans l’attente que les ennemis se rendent.

Attente

L’attente commence à se faire longue des deux côtés. Mirat invente une ruse pour décourager Charlemagne en prétextant avoir suffisamment de vivres pour tenir encore longtemps.

Roi

Découragé, le roi des Francs est sur le départ quand l’évêque du Puy-en-Velay qui fait partie du voyage suggère la négociation. Le Maure accepte non pas de partir, mais de se convertir.

Conditions

"Je rends les armes et je me livre avec tout ce qui m’appartient à la mère de Dieu, à Notre-dame du Puy et consens en son honneur à me faire chrétien", mais comme j’entends m’engager librement, je veux que le pays du Bigorre ne relève jamais que d’elle seule, soit pour moi, soit pour mes descendants.

2000002982373

Lourdes, place forte du Moyen Âge.

Cité

Au Moyen-âge, la cité médiévale de “Lorda” est protégée par des remparts, sa forteresse et son donjon. Depuis 1022, les comtes du Bigorre siègent dans le château, sa position est stratégique entre plaine et vallées, elle permet de contrôler les échanges économiques ou guerriers entre la Bigorre et le Béarn, ainsi qu’entre l’Espagne et la France.

- 1216, Simon de Montfort et son fils Guy de Montfort tentent d'assiéger le château, c’est la croisade contre les Albigeois.

- 1360, la guerre de Cent Ans, au travers du traité de Brétigny, place la Bigorre et le château de Lourdes aux Anglais.

- 1374, la ville de Lourdes est incendiée dans la lutte entre Français et Anglais.

- 1407, les Français, reprennent possession du château. Les habitants majoritairement catholiques se défendent.

- De 1569 à 1573, la ville est détruite, les habitants qui n’ont pas trouvé refuge au château sont massacrés.

Commentaires