La mort du pape émérite Benoît XVI va-t-elle entraîner la renonciation de François ?

 

La mort du pape émérite Benoît XVI va-t-elle entraîner la renonciation de François ?

2000002982373Benoît XVI.

Les funérailles du pape Benoît XVI, en retrait depuis 2013, ont eu lieu jeudi 5 janvier 2023 place Saint-Pierre dans la cité du Vatican. L'exemple de sa renonciation il y a dix ans et sa mort samedi 31 décembre 2022 pourraient avoir une conséquence politique majeure: ouvrir la voie à un départ du pape François. 

Funérailles

Si les funérailles d'un pontife ne sont jamais banales, celles-ci sont inédites. C'est la première fois qu'un pape préside aux obsèques de son prédécesseur.

Mort

Car à travers la mort de Joseph Ratzinger à l'état-civil, c'est une parenthèse atypique de l'histoire du monde catholique qui se referme. Celle qui le vit, en-dehors de tout schisme, évoluer avec deux souverains.

Renonciation

En effet, depuis la renonciation fracassante de Benoît XVI à sa charge et l'élection de Jorge Bergoglio sous le nom pontifical de François pour l'y remplacer, l'Église a dû s'accoutumer à la cohabitation de deux papes l'un émérite, l'autre en exercice.

Colocation

Et presque de leur colocation dans la mesure où les appartements de l'Allemand et l'Argentin n'étaient séparés que de quelques encablures.

Parenthèse

Mais la parenthèse n'est pas forcément celle que l'on croit. Le pape François a abondamment évoqué son possible retrait dans un avenir indéterminé.

Tentation

Et la tentation est grande de penser que la mort de son prédécesseur libère la voie à son propre départ, lui laissant l'opportunité d'organiser à son tour sa renonciation. 

Fin

Ce n'est pas un secret : François envisage la fin de son pontificat et aborde fréquemment le sujet en public, comme en juillet dans l'avion le ramenant du Canada.

Révélé

En décembre, il a même révélé avoir rédigé l'année de son accession à la fonction suprême une lettre de renonciation "en cas d'empêchement pour raisons de santé". Lettre ensuite remise au secrétaire d'État du moment, le cardinal Bertone.

Initiative

Cette initiative, aux allures de simple précaution à l'époque, prend un tout autre relief une décennie plus tard, avec la disparition de Benoît XVI.

Imaginer

Difficile auparavant d'imaginer trois papes simultanés, dont deux rangés des papamobiles. Difficile mais pas impossible, selon les avis, celle que la papauté abordera à plus ou moins brève échéance s'annonce incertaine.

Commentaires