Le grand Déluge : mythe ou réalité ?
Le grand Déluge : mythe ou réalité ?
Le Déluge : tout au long de l'histoire, on a dit qu'il y avait un crue universelle qui a provoqué des inondations.
Extrêmement répandus, les mythes de catastrophes cosmiques racontent comment le monde a été détruit et l'humanité anéantie, à l'exception d'un couple ou de quelques survivants.
Mythes
Les mythes du Déluge sont les plus nombreux, et presque universellement connus (bien qu'extrêmement rares en Afrique).
Destruction
À côté des mythes diluviens, d'autres relatent la destruction de l'humanité par des cataclysmes cosmiques tremblements de terre, incendies, écroulement de montagnes, épidémies.
Fin
Évidemment, cette fin du monde n'est pas représentée comme radicale, mais plutôt comme la fin d'une humanité, suivie de l'apparition d'une humanité nouvelle.
Immersion
Mais l'immersion totale de la Terre dans les eaux, ou sa destruction par le feu, suivie de l'émersion d'une Terre vierge, symbolisent la régression au Chaos et la cosmogonie.
Déluge
Dans un grand nombre de mythes le Déluge est rattaché à une faute rituelle qui a provoqué la colère de l'Être suprême.
Divin
Parfois, il résulte simplement du désir d'un être divin de mettre fin à l'humanité. Mais, si l'on examine les mythes qui annoncent l'imminence du Déluge.
Péchés
On retrouve, parmi les causes principales, non seulement les péchés des hommes, mais aussi la décrépitude du monde.
Voie
On peut dire alors que le Déluge a ouvert la voie à la fois à une re-création du monde et à une régénération de l'humanité.
Le mythe grec du Déluge universel.
Mythes
Des mythes presque universellement répandus, l'histoire biblique du Déluge (Genèse, VI, 5 ; VIII, 22) représente la fusion de deux versions indépendantes. Les Hébreux ont, très probablement, emprunté le mythe aux Babyloniens.
Attesté
Mais le thème du Déluge est encore plus ancien puisqu'il est déjà attesté chez les Sumériens, comme le prouvent les textes traduits par S.N. Kramer, From the Tablets of Sumer (1956).
Noé
Le nom du Noé sumérien est Ziusudra, dans la version babylonienne, il est appelé Utnapishtim. Le Déluge est raconté dans la XIe tablette de l'Épopée de Gilgamesh.
Dieux
Les dieux décident d'anéantir le genre humain, mais le dieu Ea prévient Utnapishtim et lui conseille de construire un bateau pour sauver sa famille et un certain nombre d'animaux. Le Déluge est provoqué par une pluie torrentielle qui dure sept jours.
Utnapishtim
Le huitième, Utnapishtim lâche une colombe et, peu après, une hirondelle, mais les oiseaux reviennent. Finalement, il lâche un corbeau qui ne revient plus.
Débarque
Alors Utnapishtim débarque sur le mont Nishir et offre un sacrifice aux dieux. Ceux-ci découvrent avec surprise que le genre humain n'a pas été anéanti. Ils décident pourtant que, désormais,
Pays
Utnapishtim ne sera pas mortel et le transportent, avec sa femme, dans un pays fabuleux et inaccessible, « aux bouches des fleuves », c'est là que, longtemps après, Gilgamesh, en quête de l'immortalité, lui rend visite et apprend l'histoire du Déluge.
Inde
Un mythe similaire, d'origine sémitique probablement, est connu dans l'Inde. Absent dans le Véda, le mythe du Déluge est attesté pour la première fois dans le Śatapatha Brāhmana (I, VIII, 1), rituel rédigé probablement au VIIe siècle avant J.-C, un poisson avertit Manu de l'imminence du Déluge et lui conseille de construire un bateau.
Poisson
Lorsque la catastrophe éclate, le poisson tire le bateau vers le nord et l'arrête près d'une montagne. C'est là que Manu attend l'écoulement des eaux. À la suite d'un sacrifice, il obtient une fille, et de leur union descend le genre humain.
Version
Dans la version transmise par le Mahābhārata, Manu est un ascète. Dans le Bhāgavata Purāna (VIII, XXIV, 7 sq.), le roi-ascète Satyavrata est averti de l'approche du Déluge par Hari (Vishnu) qui a pris la forme d'un poisson.
Iran
En Iran, la fin du monde est consécutive à un déluge résultant de la fonte des neiges accumulées.
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