L'Église reconnaît 16 apparitions dans le monde
L'Église reconnaît 16 apparitions dans le monde
Les témoins directs des apparitions de l'Ile-Bouchard.
L'historien Patrick Sbalchiero a codirigé le Dictionnaire des apparitions de la Vierge Marie. Seize ont été établies par jugement. Entre 2.000 et 21.000 cas auraient donné lieu à une citation depuis les premiers siècles du christianisme, en réalité, on n'en sait rien.
Crainte
Cela ne tient pas qu'à la crainte des critiques scientifiques, mais aussi à un fait religieux : pour l'Église, les apparitions ne sont pas un objet de foi.
Moyens
Elle met en œuvre des moyens intellectuels rigoureux, avec des commissions de théologiens, historiens et médecins, mais elle n'est pas très à l'aise.
Blague
Dans le milieu épiscopal, une blague circule : l'évêque prie la Vierge en disant : "Chère Madone, n'apparaissez pas dans mon diocèse !" Ce sont des ennuis assurés.
Évêques
Des évêques trop favorables se sont fait remonter les bretelles par le Vatican. Certains milieux peuvent présenter des dérives sectaires.
France
En France la dernière apparition date de 1947 à L'Île-Bouchard en Indre-et-Loire, il y en a eu beaucoup dans les premiers siècles du christianisme. Puis cela se tasse autour des IXe et Xe siècles, période de bouleversements de la société, de difficultés politiques et militaires.
Littérature
Elles reprennent avec l'essor de la vie monastique et de la littérature religieuse aux XIIe et XIIIe siècles, puis dégringolent du XVe jusqu'aux Lumières, des esprits rationnels y portant peu d'intérêt. Enfin, le grand siècle des apparitions, c'est le XIXe. Depuis, c'est une épidémie.
Siècle
C'est le siècle de la restauration catholique, du régime de la Restauration, du règne de Louis-Philippe, en France, on assiste à une série 1846 à La Salette (Isère), 1858 à Lourdes (Hautes-Pyrénées) , 1871 à Pontmain (Mayenne) qui accompagne la création de nouvelles congrégations religieuses.
Mimétisme
S'ajoute un mimétisme : à Lourdes dans les semaines d'après, une trentaine d'apparitions ont toutes été classées sans suite. Au XXe siècle, cette multiplication est liée à l'avènement des médias colportant ces récits.
Medjugorje
C'est le cas depuis 1981 à Medjugorje, en Bosnie, où les visions ont déclenché des récits similaires dans des régions parfois lointaines.
Apparitions
Ces apparitions servent-elles l'Église ?
À deux périodes, elles se sont conjuguées avec sa vision. Cela a été le cas pendant la Restauration au XIXe siècle, pour aider à intégrer la culpabilité que ressentaient nombre de Français après la révolution la science et de la laïcité, étaient vues comme une trahison de la foi catholique.
Message
L'apparition porte ce message : "Si vous ne revenez pas à l'essence de l'Église, vous subirez des cataclysmes".
Période
L'autre période s'étend de 1917, avec Fatima au Portugal, jusqu'au pontificat de Jean-Paul II. De nombreux récits coïncident alors avec une forme de lutte contre le communisme soviétique et son danger planétaire.
Parfois
Parfois, l'apparition le mentionne de façon claire et réclame la "conversion de la Russie au Sacré-cœur de Jésus", cela correspond à un cheval de bataille du Saint-Siège qui dure jusqu'après la Seconde Guerre mondiale, avec l'émergence de l'Opus Dei ou des Légionnaires du Christ.
Validée
En France les apparitions du Laus dans les Hautes-Alpes en 1664 sont validée, quels sont les critères ?
Le premier est la délivrance d'un message, qui doit correspondre à l'enseignement théologique de l'Église catholique.
Moralité
Le second est la personnalité et la moralité du "voyant". On en a un exemple actuel autour de Medjugorje : les autorités catholiques voient d'un mauvais œil l'enrichissement d'un témoin parti vivre aux États-Unis et marié à un mannequin…
Faux
Il existe aussi de "faux voyants" comme cette femme de Plombières-lès-Dijon condamnée pour escroquerie, ensuite, vient l'enquête.
Investigation
En quoi consiste l'investigation ?
Elle suit une procédure canonique codifiée entre le XIe et le XIIIe siècle. D'abord une enquête de voisinage un peu officieuse.
Enquête
Si et seulement si les apparitions ont pris fin, l'évêque du diocèse peut lancer une enquête officielle. Ultime critère, elles doivent avoir porté des fruits tangibles : prières, conversions…
Statue
Enfin, l'évêque statue. Soit elles sont jugées inexistantes, hallucinatoires ou pathologiques. Soit rien ne les confirme, mais rien n'est contraire à la foi catholique et les fidèles peuvent se recueillir.
Jugement
Soit l'évêque du diocèse autorisé à émettre un jugement, même le pape ne peut intervenir confirme l'origine surnaturelle.
Dans quels pays recense-t-on le plus d'apparitions ?
Les trois champions sont l'Italie, la France et les États-Unis. Puis l'Espagne et le Portugal, l'Afrique noire, l'Amérique centrale et latine.
On a aussi des cas dans le monde orthodoxe et au Proche-Orient. En-dehors de l'aire protestante la Scandinavie et une partie de l'Allemagne.
Commentaires
Enregistrer un commentaire