Les manuscrits de Nag Hammadi

 

Les manuscrits de Nag Hammadi

2000002982373Les manuscrits de Nag Hammadi.

Les manuscrits de Nag Hammadi sont une collection de textes gnostiques découverts en 1945 près de la ville égyptienne de Nag Hammadi. Ces manuscrits datent du IVe siècle et sont écrits en copte, une langue égyptienne tardive.

Découverte

La découverte a été faite par des paysans locaux qui ont trouvé une jarre en terre cuite contenant une série de codices ou codex (livres manuscrits) en cuir. Ces textes ont ensuite été vendus sur le marché noir, mais ont finalement attiré l'attention des érudits.

Manuscrits

Les manuscrits de Nag Hammadi comprennent des traités théologiques, des dialogues, des hymnes et d'autres écrits, dont certains sont associés à des figures religieuses comme Jésus-Christ.

Textes

Ces textes fournissent un aperçu des enseignements et croyances des groupes gnostiques de l'époque, des mouvements considérés comme hétérodoxes par les autorités chrétiennes de l'époque.

Étude 

L'étude de ces manuscrits a considérablement enrichi notre compréhension du contexte religieux et philosophique du christianisme primitif, en mettant en lumière la diversité des croyances et des interprétations au sein de la communauté chrétienne ancienne.

Commentaires